Comment faire pour ne pas abîmer vos cheveux en les lissant ?

Les lisseurs à vapeur ont un grand avantage, ils n’abîment pas vos cheveux, tout comme une brosse lissante ! Cependant, pour obtenir cet effet positif, il est nécessaire de suivre les bonnes méthodes de son utilisation ! Au-delà du grand comparatif que vous trouverez ici, nous avons réuni ici pour vous plusieurs conseils afin d’aider vos cheveux, dans un premier temps, à obtenir un résultat satisfaisant et sans abîmer vos cheveux mais également à les rendre encore plus souples, doux et brillants !

Les produits capillaires conseillés

Soins capillaires avant le lissage

Lors du lavage de vos cheveux, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing et un après-shampoing doux et hydratant. Pour les filles aux cheveux épais, crépus ou encore frisés, une fois vos cheveux propres et encore humides, il est recommandé d’utiliser une crème de lissage, afin de régénérer la fibre de vos cheveux sans l’alourdir. Nous vous conseillons la crème de lissage Steampod de l’Oréal Paris. Avec sa technologie à la Pro-Kératine, qui a été conçue pour hydrater et adoucir la fibre capillaire, vos cheveux seront prêts pour un lissage au top ! Séchez ensuite vos cheveux, puis appliquez un sérum capillaire, qui va restaurer le composant naturel de la fibre capillaire, afin de renforcer votre cheveu. Il va également le lisser, lui apporter une fluidité incroyable, et surtout la protéger de la chaleur du lisseur. Nous vous recommandons fortement les produits de la gamme Steampod de l’Oréal Paris.

Soins capillaires pendant le lissage

Certains lisseurs, tels que le Corioliss K2 et le Corioliss K5, en plus de vous offrir une fonction vapeur qui traite vos cheveux en les rendant plus souples et plus brillants, sont également munis d’une fonction soin capillaire, autrement dit, à la place d’insérer de l’eau déminéralisée, vous allez pouvoir incorporer un traitement capillaire, à l’argan, à la kératine, etc… Les bienfaits de ces soins capillaires changent selon le choix de traitement que vous avez choisi.
traitement lissage vapeur

    • Le traitement à l’argan va nourrir vos cheveux en les revitalisant, il va également leur permettre de rester lisses pendant plusieurs jours après le lissage.
    • Le traitement à la kératine, quant à lui, va réparer les cuticules en profondeur, en structurant et gainant le cheveu et tout en préservant son hydratation. Ainsi, la vapeur émise par le lisseur permet de renforcer et de régénérer la fibre capillaire immédiatement lors du lissage et de la protéger durablement.

Les soins capillaires sont vendus en mini capsule, que vous allez pouvoir intégrer vous-même dans le lisseur. Vous pouvez choisir parmi d’autres traitements capillaires, à vous de voir lequel ira le mieux avec vos cheveux.

Soins capillaires après le lissage

Une fois de temps en temps, dans le but de revitaliser vos cheveux, après un lissage, nous vous conseillons d’utiliser un sérum revitalisant pour apporter un soin particulier aux fibres capillaires. Il faut cependant attendre une quinzaine de minutes après s’être lissé les cheveux, avant d’appliquer ce type de produit. Ce temps d’attente permet aux écailles des cheveux de s’ouvrir pour optimiser une meilleure pénétration des agents actifs.

Le revêtement des plaques lissantes

plaques lissantes

Plaques en céramique

Les plaques en céramique ont pour avantage d’offrir une diffusion de la chaleur homogène, régulière et uniforme sur les fibres capillaires. Le passage des plaques est également facilité car elles n’accrochent pas. Un lisseur équipé de plaques en céramique permet également l’émission d’ions négatifs lors du réchauffement afin d’éviter la formation d’électricité statique sur les cheveux. De plus, cet apport offre un résultat plus souple et brillant.

Plaques en titane

Les grands avantages des plaques en titane sont leur extrême résistance et leur inaltérabilité. En effet, elles assurent une durée de vie beaucoup plus longue, et elles diffusent une chaleur homogène et uniforme. Enfin, le titane confère aux plaques une douceur remarquable, elles sont donc plus lisses et limitent ainsi les accrocs sur les cheveux, pour un passage fluide et régulier des plaques sur les mèches.

Plaques en tourmaline

Les plaques en tourmaline dégagent des ions négatifs de façon très naturelle, qui vont venir contrer des ions positifs émis par les cheveux. Autrement dit, elles chassent l’électricité statique et les frisottis. Les plaques en tourmaline disposent également d’un passage plus fluide sur les cheveux, ce qui limite ainsi l’agression sur la fibre capillaire.

Voir les meilleures ventes de lisseurs vapeur

Méthodes de lissage

utilisation lisseur vapeur

Certains lisseurs à vapeur, tel que le Magicsteam, ou encore le Steampod de l’Oréal Paris, ont une direction de lissage. Afin de ne pas abîmer vos cheveux nous vous conseillons très fortement de suivre ce sens. Vous pouvez facilement le découvrir grâce à ses petites flèches situés sur l’extérieur des plaques lissantes. Pour en savoir plus sur les méthodes de lissages, nous vous conseillons de visiter notre rubrique : “Comment bien utiliser un lisseur à vapeur“.