Comment bien choisir votre lisseur à vapeur ?

Vous avez des cheveux épais, bouclés, frisés ou encore crépus? Vous ne trouvez pas de lisseur compatible à 100% à vos cheveux ? Ne cherchez plus, nous avons la solution qu’il vous faut : Le fer à lisser à vapeur !
Contrairement à un fer à lisser classique, qui lui n’a pour seule fonction que de lisser, le fer à lisser à vapeur va vous apporter un lissage 100% naturel mais surtout une texture très souple et aussi agréable au toucher qu’à l’œil nu!
Nous savons que ce n’est pas une mince affaire de trouver un appareil qui conviendra à votre typologie de cheveux. Nous avons donc testé plusieurs lisseurs à vapeur. Afin de connaitre les avantages et les inconvénients de chacun. N’hésitez en aucun cas à visiter nos rubriques tests.

Comment fonctionne un lisseur à vapeur ?

En ce qui concerne l’utilisation d’un lisseur à vapeur, elle est relativement la même qu’un fer à lisser ordinaire. Il suffit de tout simplement le laisser passer à travers vos cheveux préalablement brossés et démêlés. Le mode de fonctionnement est quant à lui assez différent d’un lisseur classique. Il est muni de plaques en céramique qui sont dotées de microparticules qui vont libérer de la vapeur. Cette diffusion de vapeur va avoir pour effet d’ouvrir les écailles de la couche externe des cheveux et les détendre, les rendant ainsi plus enclins à absorber les produits qui leur seront appliqués.

  • Il est d’abord conseillé d’appliquer une crème de lissage sur vos cheveux secs
  • Ajoutez de l’eau dans le réservoir du lisseur prévu à cet effet.
  • Après avoir patienté quelques minutes (en général pas plus de 2 minutes car le lisseur chauffe vite) vous pouvez commencer à dégager de la vapeur du lisseur.
  • Passez la brosse à travers vos cheveux et prenez soin de garder toujours le même sens de lissage.

Pour plus d’information sur l’utilisation d’un fer à lisser à vapeur, nous vous invitons à découvrir notre rubrique : Comment bien utiliser un lisseur à vapeur ?

lisseur vapeur steampod

Les critères d’achats d’un lisseur à vapeur

La taille des plaques

La taille des plaques joue un rôle important dans la garantie de l’efficacité du résultat. Pour vous aider à trouver la taille de plaque qu’il vous faut, nous avons mis quelques conseils ci-dessous.

  • Pour des cheveux courts, et/ou fins, nous vous conseillons un appareil muni d’une petite plaque de dimension d’environ 2,5 cm de large et de 8 cm de longs.
  • Pour des cheveux longs, épais, crépus et bouclés, nous vous recommandons un lisseur muni d’une plaque de diamètre plus important. Les dimensions de ces plaques peuvent être d’un minimum de 4cm de large et 10 cm en longueur. Puisque la proportion de cheveux est plus importante, vous gagnerez plus de temps avec un lisseur muni d’une plaque plus large.

Le revêtement

Pour assurer que vos cheveux ne s’abiment pas après plusieurs lissages fréquents. Il est donc nécessaire de connaitre les caractéristiques de revêtement de chaque appareil. Ce revêtement peut être réalisé avec de la céramique, de la tourmaline ou encore du titane.

  • Le revêtement en céramique convient à tous les type de cheveux grâce à sa diffusion uniforme de la chaleur, ce qui va permettre d’obtenir un résultat lisse rapide et efficace
  • Le revêtement en tourmaline est adapté pour des cheveux colorés, à électricité statique mais surtout des cheveux fragiles. Ce type de plaques va apporter plus de brillance à vos cheveux. En outre, cette matière diffuse des ions chargés négativement durant sa chauffe. Ces particules offrent un lissage plus rapide puisqu’ils aident à « dresser » les fibres capillaires.
  • Le revêtement en Titane, convient, lui aussi à tous types de cheveux de par sa capacité à conduire la chaleur d’une façon homogène et continuelle.

La température

En ce qui concerne la température d’un Lisseur vapeur, nos conseils s’orientent vers l’option pour ces modèles avec lesquels, vous pouvez adapter la température de lissage à votre type de cheveux. D’une part, la possibilité d’ajuster cette température vous évite d’abîmer vos cheveux si vous ne savez pas exactement à quel niveau ils peuvent supporter la chaleur. D’autre part, une température ajustable vous évite d’opter pour un Lisseur vapeur qui ne sera pas capable de lisser efficacement vos cheveux. Variable d’un modèle à un autre, cette température peut être ajustée entre 65° à 240°C.

  • Pour des cheveux fragiles, n’allez pas au-delà de 150°C.
  • Pour des cheveux mi- épais, vous pouvez aller jusqu’à 170°C.
  • Pour des cheveux frisés, ne dépassez pas les 190°C.
  • Pour des cheveux crépus, vous pouvez aller jusqu’à 240°C.
Voir les meilleures ventes